Je prépare un petit cartable bleu pour Clara et un énorme coup de blues pour moi. Demain, on l’accompagnera à l’école pour la première fois.
Même pas un mètre, et il est déjà temps pour elle de se frotter à l’école, à d’autres réalités de son âge…D’ailleurs, elle-même bat des mains en piaillant « comme un g'and, pas pitit ». C’est peut-être ça, précisément qui me gêne... On la connaît déjà, la suite de l’histoire. On sait bien qu’on confie son angelote à l’Ecole, et que, à peine le temps de dire ouf, elle nous revient avec un piercing et des connaissances insoupçonnées sur les racines carrées et les accords des participes. Mais faute de pouvoir arrêter le temps, on serre les dents. Demain, jour de la rentrée, je ferai tout pour assurer comme une bête. Quand elle aura lancé toute joyeuse un « vwa maman », ignorant qu’elle en prend pour environ 4500 jours de scolarité à grandir loin de nous, je lâcherai courageusement sa main minuscule et je ne pleurerai pas, promis. C’est peut être pas tant les enfants que leurs parents qui ont du mérite, le jour de la rentrée, à se comporter comme des grands….
J'ai suivi ton conseil de vendredi dernier : je suis allée voir du côté de ton blog. Mais là c'est déjà trop : je lis ce billet depuis le bureau pour me faire une "pause neurones" et j'ai déjà les larmes aux yeux !... Bref, j'arrête la lecture ici et j'irai faire ma madeleine ce soir depuis la maison, avec le paquet de Kleenex à côté de la souris...
Rédigé par : Croline | 01 septembre 2008 à 15:02
Je trouve aussi que les parents ont beaucoup de mérite. Surtout les mômans. Alors, comment c'était ?
Rédigé par : myosotis | 01 septembre 2008 à 18:05
Ma Boulette entre à l'école ? Je te revois encore avec ton petit ventre de 6 mois qui laissait simplement supposer que tu avais un peu abusé de couscous la veille :-)) Mais tu ne me feras quand même pas croire A MOI que tu n'as pas versé toutes les larmes de ton corps ... je vous envoie un énoooooorme bisoupoutou à toutes les deux.
Rédigé par : Mimi | 01 septembre 2008 à 18:50
Tout s'est bien passé, mamzelle Cro-mi était la première à entrer en classe, et la première à fouiller dans les bacs à jouets ; juste quelques petites larmes au moment de partir, mais c'est la faute de Monsieur F qui fait traîner les adieux ("au revoir, au revoir, au revoir, t'as compris, on s'en vaaaa" - à force, ben oui, elle pleure!) Et non, moi z'ai pas pleuré, j'avais déjà payé en liquide vendredi, à la sortie de la crèche!
Rédigé par : Cécile | 02 septembre 2008 à 23:05
Quel joli texte encore une fois, si juste.
Comme dit Mimi, je nous revois avec nos ventres ronds (beaucoup plus rond pour l'une ^^), puis à la cafet les ventres un peu plus plats à papoter de tous nos soucis de jeunes mères louves, et maintenant, un peu plus sereines et confiantes, et tellement fières de nos petits bouts, car il faut bien se le dire, c'est qu'ils sont magnifiques nos enfants!
Rédigé par : virgitoon | 03 septembre 2008 à 09:14