Il sommeillait sur la table de nuit depuis de longs mois, chaque fois, je lui préferais un livre plus léger, mais cette fois, ça y est, j'ai lu (en fait, dévoré) "lignes de faille" de Nancy Huston. Un petit bijou à quatre voix, celles de quatre enfants de quatre générations différentes. Ils ont tous 6 ans, mais à vingt ans d'intervalle, et se retrouvent liés par un fil d'Ariane familial et traversés par la même faille, sans le savoir. Secret de famille qui rebondit génération après génération, relation mère-fille, déracinement, préjugés qui s'immiscent en nous, tous ces thèmes que l'on retrouve dans d'autres romans de Nancy Huston sont abordés ici avec des yeux d'enfants et toute la lucidité que cela comprend... bref, je suis encore sous le choc et le charme, et ce roman passe direct dans la colonne des indispensables ! Un bémol, tout de même : j'ai failli abandonné le livre au premier chapitre, tellement l'enfant du XXI siècle, Sol, est insupportable et tête à claques !
Les mots de ces quatre enfants résonnaient encore tant quelques jours après avoir refermé le livre que je ne voyais pas avec quoi enchaîner... Résultat, j'ai choisi du brut de décoffrage, de la valeur sûre, de la relecture! Et hop, deux Chester Himes d'un coup: "La reine des pommes" et "Tout pour plaire"... Ca fait du bien de retrouver Ed Cercueil et Fossoyeur!
Seras-tu étonnée si je te dis qu'il sommeille également sur ma table de nuit ? :-))) Tu m'as donné envie, je crois que je vais me lancer. A quand une rubrique "critiques" livres et CD sur le blog ? Tu devrais t'y mettre, tu fais cela si bien ...
Rédigé par : Mimi | 30 juillet 2008 à 11:59
Idem. Lu en début de vacances histoire d'attaquer d'un pied reposé cette lecture inhabituelle. J'ai adoré. Et comme toi, failli laisser le bouquin tomber au premier chapitre à cause de Sol...
Ca y est, ce sont les vacances pour toi? Ici, tout va très très bien... Malgré qu'on n'aie toujours pas les résultats du concours.... pfffff.
Rédigé par : virgitoon | 02 août 2008 à 10:45