Il y a 18 ans, un petit bout de lutin blond pointait le bout du nez. Fameux caractère, sacré tempérament, tout le monde se souvient encore de ses cris et de ses pleurs à quelques jours, quelques semaines... Et comme les étiquettes ont la vie longue, la blondinette reste trop souvent "détourée" par ces premiers moments, ou limitée dans la comparaison. Je suis d'ailleurs pas la dernière pour rappeler combien elle ressemble à Gnagnas, et gnagnagna (Mea très très culpa) alors que le post-it permanent "Reine cadette" sur mon front m'a toujours semblé bien encombrant. C'est vrai, quoi, la famille, c'est pas la Comédie française, on n'est pas obligé de se cantonner dans le rôle de la soubrette OU de la princesse, de l'Avare ou de Monsieur Jourdain! Outre que ça met le moral dans les sandales, à force, ces allusions de crotale résonnent comme du baragouin de voisines d'hospice. Bref. Donc, Swee Pea a bien changé, même si on ne s'en rend pas bien compte, et elle la première: je suis certaine qu'elle ne réalise pas qu'elle a le monde a ses pieds et le bonheur au bout des doigts.
Il y a 18 ans, je faisais des bb-sitting le soir pour garder Brunette et Blondie. Aujourd'hui, c'est Anaïs qui s'endort sur le canapé après s'être occupée de Clara. Elle a 18 ans, un coeur d'or, un sourire tout soleil, et je tenterais bien pour son anniversaire de lui offrir une page blanche, sans étiquette, sans comparaison. A elle d'y écrire ce qu'elle est, ce qu'elle sera, jour après jour, avec toutes les contradictions qui font la vie.
Bon anniversaire ma belle (bon, pour moi, tu resteras aussi le bb mimosa de Popeye, qui traînait partout et dansait sur casse-noisettes... mais c'est pas une étiquette-cliché, c'est un souvenir!)
Commentaires